Logo 123 referencement - Google et le référencement  
Dossier Google et référencement  
Google référencement | Plan | Référencement Google spacer
Google Bombing
Référencement, referencement

Google Bombing

Le Google Bombing est une technique de référencement qui permet d'associer des mots à une page particulière dans les résultats d'un moteur, sans que le rapport entre eux ne soit évident. Cette technique utilise le PageRank et l'attention que porte les moteurs en général et Google en particulier aux mots du lien. Comme souvent, cette technique a d'abord été utilisée aux USA.

En 2003, lorsque vous tapiez "miserable failure" dans Google, le premier résultat affiché était la biographie de président américain Geoge W. Bush sur le site de la Maison Blanche. Pour obtenir ce résultat, il a fallu que des milliers de webmaster intègrent dans leur site le texte "miserable failure" et qu'ils créent sur ce texte un lien pointant vers le lien suivant :
http://www.whitehouse.gov/president/

Ce qui est étonnant dans cette technique, c'est que la relation entre les mots et la page n'est pas évidente contrairement à ce que l'on essaie de faire en général en référencement. Quelques mois plus tard, la même recherche donnait commme résultat soit le site dela maison Maison Blanche déjà cité, soit le site du réalisateur Michael Moore.
http://www.michaelmoore.com
Il s'agissait d'une contre-attaque organisée des partisans du président américain.

La France n'a pas été en reste puisque nous avons vu fleurir en 2004 et 2005 des Google Bombings comme :

  • le mot "magouilleur" donnait pour résultat la biographie du président Jacques Chirac sur le site de l'Elysée ;
  • les mots "député liberticide" donnaient pour résultat le site du député Jean Dionis, partie prenante de la discussion sur la loi sur l'économie numérique, http://www.jeandionis.com/ ;
  • les mots "Nicolas Sarkozy" donnaient pour résultat le site du film Iznogoud http://www.iznogoud-lefilm.com/
  • etc.

Soyons clair, les choix des mots précédents et des pages associées sont purement idéologiques. Peu de personnes normalement tapent dans Google une recherche telle que "député liberticide". Il s'agit donc d'un détournement du fonctionnement des moteurs.

Pour régler ce problème Google a mis en place des nouveaux filtres (top secrets) à partir du début 2007. Effectivement, en tapant aujourd'hui "miserable failure", les résultats de Google ne vous affichent plus la page de George W. Bush. Par contre, les résutats affichent toutes les pages qui en parlaient à l'époque.

[haut] [index Google référencement] [suite]


Pour tous vos besoins de référencement. Contacter nous !
MSAI - Tél. 02 99 19 01 50 -
© 2002-2011 MSAI Tous droits réservés
Réseau MSAI : MSAI Référencement Test référencement Google-référencement
Réseau musique : Formations musique Blog formations musique
Réseau saint-malo.com : saint-malo.com saint-malo-gallery.com saint-malo-mer.com saint-malo-boutique.com saint-malo-forum.com saint-malo-boutiques.com Boutique de Sainr Malo sainmaloring.org