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Dossier Google conclusion calcul PageRank
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Conclusion

Toutes les pages d'un site ne peuvent pas être également importantes.
Optimiser l'architecture des liens d'un site pour le PageRank c'est choisir des pages vers lesquelles le PageRank doit être le plus important. C'est en général la page d'accueil mais dans les cas d'un site comportant de nombreuses pages, les pages d'entrées de rubriques peuvent être concernées.

Commes nous l'avons vu, le PageRank moyen d'une page web est 1. Cela signifie qu'une façon d'augmenter le PageRank total de votre site est d'augmenter le nombre de vos pages. A vous d'optimiser les liens ensuite pour concentrer le PageRank sur les pages importantes.

Liens entrants

Comme nous l'avons vu dans l'exemple précédent, l'intérêt d'avoir des liens entrants est évident. Plus les liens pointant vers votre page sont nombreux plus le PageRank de cette page va augmenter. C'est la base même du principe de la popularité. Ces liens entrants sont appelés "back links" par Google. Google vous permet de connaître quels sont ces liens entrants :
- soit par la recherche avancée
- soit dans la barre Google.
Attention, seules les pages ayant un PageRank d égal ou supérieur à 4 sont affichées par Google dans cette recherche. Le nombre réel est donc plus important.

Alltheweb (racheté par Yahoo en 2003) propose ce même type de recherche sans limitation liée au PageRank. Vous avez alors une idée assez précise du nombre de pages qui possèdent un lien entrant vers votre site.

Liens sortants

De la même façon que les liens entrants augmentent le PageRank d'une page, les liens sortants font baisser le PageRank. Attention il ne s'agit pas d'une perte (la page ne donne pas son PageRank), le PageRank est réparti d'un façon différente.
Revoir la comparaison entre les exemples 4 et 5

Peut-on éviter d'avoir des liens sortants?

Non, c'est la base de la navigation du web. D'ailleurs les sites qui possèdent des PageRank de 10 sont en général des outils de recherches ou des portails c'est à dire des sites possédant beaucoup de liens sortants.
Par contre pour un site n'ayant pas la taille de ces sites voici quelques règles de bon sens :

- Si des liens sortants existent dans votre site, il faut choisir soigneusement les pages où ces liens sortants vont apparaître. Répéter ces liens sortants sur de nombreuses pages n'est pas une bonne chose ainsi que de choisir de les mettre sur la page d'accueil.
- Si vous avez des liens sortants sur votre site essayez d'avoir des liens entrants en retour.
- Vous n'êtes pas obligé de mettre ces liens sortants en hyperlien texte (pensez au javascript ou aux images ;-) que ne verra pas un robot).

Ce dernier point nous amène à aborder un sujet non évoqué jusqu'à présent : il faut faciliter le travail du robot lorsqu'il vient visiter vos pages. Les pages indexées par le robot (Googlebot dans le cas de Google) suit les hyperliens texte présents sur votre site pour visiter les pages. Si cela lui est impossible (liens javascript, page uniquement graphique ou en Flash, présence de frames non optimisées, etc.) vos pages ne seront pas indexées. La façon la plus simple d'aider le robot est de créer une page "Plan du site" où l'on retrouvera en hyperlien texte toutes (ou presque) les pages du site.

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