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Référencement, referencement

Autres critères utilisés par Google

PageRank est-il le seul critère utilisé par Google?

Non ! D'ailleurs s'il n'existait que le PageRank, Google serait incapable de répondre à une recherche par mots clefs puique le PageRank n'est qu'une simple valeur numérique. Rappelons encore une fois que le PageRank attribué par Google traduit l'importance d'une page web sans tenir compte de son contenu. Ce calcul s'appuie sur le nombre de liens (et leur poids) qui pointent vers cette page.

De fait, en tapant un mot clef (ou plusieurs) dans Google, vous pouvez obtenir une page de résultats où la première page proposée n'est pas celle qui a le meilleur PageRank. Le PageRank n'est donc qu'un des éléments pris en compte par Google pour afficher les résultats. Quels sont les autres critères ?

En fait Google utilise globalement 3 critères :

  • Le PageRank
  • Le texte d'un lien
  • Différents éléments liés au texte présent dans une page et à son environnement

Le PageRank

Le PageRank a déjà été développé, c'est un critère "off the page" c'est à dire qui ne tient pas compte du contenu de la page. Il s'agit du critère le plus difficilement maîtrisable.

Le texte d'un lien

Google accorde une importance certaine (laquelle ? On ne sait pas exactement) au texte qui existe sur un lien.
Voici 3 exemples qui renvoient à la même page :

Google Référencement, un dossier pour optimiser son référencement sur Google
Pour retournez au sommaire cliquez ici
Sommaire du dossier http://www.google-referencement.fr

S'ils renvoient tous à la même page, il ne sont pas du tout équivalent pour Google.

Le premier est le meilleur car il donne une description sur le lien (texte en bleu) de la page vers laquelle il pointe. Google y est très sensible. Concrètement, la page vers laquelle pointe ce lien sera plus réactive sur les mots du lien ; ici Google.

Le deuxième "Cliquez ici" ne donne aucune indication sur le contenu de la page. Il est tout à fait neutre. Il ne présente pas d'intérêt.

Le troisième est à mi-chemin. Mais il dépend essentiellement de la façon dont sont nommés les pages et les dossiers dans le site web. Conclusion, le nom du fichier html a une importance en référencement (ne pas confondre avec le titre de la page qui apparaît dans la barre bleu en haut du navigateur qui a aussi de l'importance mais dans le prochain critère).

Cette importance accordée par Google au texte d'un lien a été utilisée par certains pour créer une technique appeler "Google bombing". Elle consiste à "bombarder" Google de liens dont le texte est un mot clef de façon à améliorer le positionnement d'une page sur ce mot clef (ou plusieurs). Bombarder signifie ici mettre en place des liens sur de nombreux sites. Quelques exemples sont déjà célèbres :

- "miserable failure" renvoie par exemple soit sur le site officiel de la Maison Blanche, soit sur le site de Michael Moore. Il s'agit d'une bataille via Google bombing interposé pour ou contre le président américain.
http://www.whitehouse.gov/president/gwbbio.html

- "député liberticide" renvoie sur le site du député Jean Dionis coupable aux yeux de certains d'être rapporteur de la nouvelle loi sur l'économie numérique.
http://www.jeandionis.com

- pendant quelques jours de mars 2004, le mot "magouilleur" renvoyait sur le site de l'Elysée. Ce n'est plus le cas au moment où j'écris ces lignes (2 avril 2004).
http://www.elysee.fr/

Plus de renseignements dans la page de liens.

Autres éléments liés au texte

Ce critère est "in the page" c'est à dire en rapport avec le contenu de la page et/ou son environnement. Le webmaster a plus de maîtrise sur cet aspect.

Il est important de savoir que Google fait une copie du code HTML (donc sans images) de toutes les pages indexées sur ses serveurs c'est ce qui lui permet de vous proposer un lien "En cache" où on retrouve la version html donc sans contenu multimédia de la page même si celle ci n'existe plus sur le serveur original (très pratique).

A partir de cette copie Google fait une analyse du contenu :

  • nombre de mots,
  • position d'un mot dans le document,
  • occurences des mots,
  • proximité d'un mot par rapport à un autre,
  • taille de police,
  • la casse utilisée,
  • balises utilisées (par exemple H1) ,
  • gras,
  • etc.

Google n'aime pas les trop petits caractères (taille de police très petite). Google pense alors qu'il existe une possibilité qu'on essaie de le tromper. Même chose si Google découvre des mots de couleur blanche sur un fond blanc. Ces mots sont invisibles pour l'internaute mais pas pour un robot de moteur. Il s'agissait d'une technique destinée à ajouter de nombreux mots clés dans le texte pour tromper, c'est une technique complètement dépassée qui peut avoir pour conséquence d'écarter la page destinée à être référencée de l'index d'un moteur.

Google analyse également le contenu des pages web voisines (reliées directement par un lien). Si Google y retrouve les mêmes mots clefs, Google estimera que ces pages forment un ensemble cohérent autour d'un sujet ou d'un thème.

L'ancienneté (SandBox)

Il semble bien que d'une manière ou d'une autre, l'ancienneté du site dans l'index de Google ait une importance. Depuis fin 2004, on parle même beaucoup dans les forums consacrés à Google d'une Sandbox (bac à sable). Cette Sandbox serait un espace où serait placé de façon provisoire les sites entrants dans l'index. Elle serait destinée à s'assurer (pour Google) du sérieux du site. Par exemple, un site utilisant un référencement automatique créant quelques centaines de backlinks en une journée pourrait sembler suspect. Attention, cette Sandbox n'empêche pas l'indexation d'un site ou des pages d'un site dans Google. Par contre, elle ralentit la réactivité de pages par rapport à des mots clefs. Leur positionnement est donc médiocre.

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