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Dossier Google PageRank
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Qu'est ce que le PageRank™

Google repose en partie sur une technologie appelée PageRank™. Cette technologie est exposée dans l'article "The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine" écrit par les 2 créateurs de Google. Attention : si le principe de cette technologie est connu, la mise en oeuvre, elle, repose sur différents paramètres connus seulement de Google. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Fondamentalement le PageRank est une valeur numérique qui traduit l'importance d'une page sur le web. L' importance d'une page se traduit pour Google par le nombre de liens qui pointent vers cette page. Si de nombreux liens pointent vers une page c'est qu'elle doit être importante (populaire). C'est un peu comme si une page B votait pour une page A en mettant un lien vers A. De plus, une page considérée comme importante par Google (PageRank élevé) a plus de voix qu'une autre page considérée comme peu importante (PageRank faible). C'est la même chose que dans une assemblée d'actionnaires, certains ont plus d'actions que les autres, leur vote sera donc plus important.

Concrètement la valeur du PageRank apparaît dans la barre d'outils Google (Toolbar) que vous pouvez intégrer dans votre navigateur. Il suffit de la télécharger à partir du site de Google. Comme le montre l'image ci-dessous, la valeur du PageRank est la barre verte et blanche entre "Recherche site" et Infos page".

Google barre

Si vous mettez le curseur de votre souris sur le bouton PageRank une info bulle apparaît qui indique la valeur du PageRank comme ci-dessous :

Sur cet exemple, la page a un PageRank de 6 sur un maximum possible de 10. Google propose également sur son site la possibilité de faire une recherche par catégories dont le contenu est fourni par ODP (Open Directory Project). Il faut pour cela cliquer sur l'onglet "Répertoire" sur la page d'accueil de Google. Dans ces catégories, les pages web sont classées, par défaut, par valeur de PageRank.

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PageRank Google et PageRank barre

Il faut bien distinguer le PageRank qui est attribué par Google à une page web et qui est conservé dans son index et le PageRank qui apparait dans la barre d'outils Google dans votre navigateur.
Appelons PageRank Google le premier (PRG ou PR dans la suite de l'article).
Appelons PageRank barre la valeur qui apparaît dans la barre d'outils Google. C'est celui de l'exemple ci-dessus.

Le PageRank barre nous est donc accessible et peut prendre toutes les valeurs entières de 0 à 10 (c'est à dire0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 mais pas 1,24 par exemple).
Le PageRank Google nous est inconnu et est inaccessible.
Le PageRank Google varie de la valeur 0,15 à pratiquement l'infini (un peu de patience pour l'explication).

Comment passe t-on de la valeur PageRank Google à la valeur PageRank barre?

Eh bien, on ne sait pas. Rappelez vous "la mise en oeuvre, elle, repose sur différents paramètres connus seulement de Google". Ce paramètre est top secret. L'hypothèse la plus couramment avancée est qu'il s'agit d'une échelle logarithmique. Si cette hypothèse est exacte, voici ce que serait la correspondance entre les valeurs PageRank Google et les valeurs PageRank barre en prenant comme échelle une échelle à base 10.

PageRank Google

log base 10

PageRank barre

1

0

10

1

100

2

1 000

3

10 000

4

100 000

5

1 000 000

6

10 000 000

7

100 000 000

8

1 000 000 000

9

10 000 000 000 et +

10

Quelques remarques extrêmement importantes :

Vous remarquez qu'il ne faut gagner que 90 unités entre 10 et 100 pour avoir un PageRank page qui passe de 1 à 2 mais qu'il faut gagner 900 unités entre 100 et 1000 pour passer de 2 à 3 et ainsi de suite. Plus votre PageRank barre est élevé plus il est difficile d'accéder à la valeur supérieure. C'est le principe de l'échelle logarithmique. Dans le calcul précédent, l'hypothèse qui a été prise est qu'il s'agit d'un logarithme base 10. En fait de nombreux auteurs pensent qu'il s'agit plutôt d'un logarithme base 5 ou 6. En effet si notre exemple était correct, il faudrait 10 milliards de liens vers une page pour que son PageRank barre soit égal à 10 or les sites qui possèdent un PageRank de 10 (yahoo.com par exemple) ont plusieurs centaines de milliers de liens qui pointent vers eux pas ds milliards. La base du logarithme n'est pas donc pas 10 mais quelque soit la base du logarithme le principe reste le même. Pour obtenir la valeur du PageRank page à partir du PageRank Google il s'agit probablement d'une échelle logarithmique. Plus la valeur PageRank barre de votre page est élevé plus il est difficile d'arriver à la valeur supérieure.

Les valeurs de PageRank barre sont entières alors que PageRank Google peut prendre toutes les valeurs intermédiaires. Concrètement si une de vos page à un PageRank Google de 110 (ce qu'on ne peut pas savoir), dans le tableau défini plus haut son PageRank barre est de 1 et si une de vos page à un PageRank Google de 980, son PageRank barre est toujours de 1. Beaucoup de pages d'accueil de sites ont des PageRank barre de 3, 4 ou 5. Ces valeurs semblent une moyenne pour des pages d'accueil (j'insiste). Nous verrons plus loin que la valeur moyenne du PageRank Google d'une page web est 1. Si votre page a un PageRank barre de 6, elle commence à être dans le peloton de tête de la popularité.

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